Lignes directrices pour une communication respectueuse, égalitaire et consciente.

🗣 Le langage compte

Le langage a le pouvoir de rendre réel ce qu’il exprime. Les mots que nous choisissons façonnent notre pensée et notre vision du monde. En tant qu’organisation engagée dans la promotion et la valorisation de la formation professionnelle, SwissSkills prend la responsabilité de promouvoir une communication qui évite les stéréotypes et les discriminations.

💬 Une parole plus équitable et consciente

Utiliser un langage ouvert et inclusif n’est pas une option. La manière dont nous nous exprimons contribue à renforcer ou à déconstruire les stéréotypes liés au genre, à l’âge, à l’origine, à la religion, au handicap, etc.

🔧 Outils linguistiques pour l’inclusion

Outils linguistiques pour l’inclusion La langue française offre une grande richesse : utilisons-la avec créativité ! Parmi les outils à notre disposition, citons la visibilisation des genres (formuler explicitement le féminin et le masculin), la neutralisation (utilisation de termes non genrés), ou encore la reformulation des phrases pour éviter les références de genre superflues. Ces stratégies peuvent coexister dans un même texte, nous permettant de choisir la solution la plus claire et inclusive selon le contexte. Pour éviter le recours systématique au masculin générique, privilégions :

❓Pourquoi utilisons-nous le point médian ?

Le point médian (·) est un outil graphique qui permet de rendre visibles les formes féminines et masculines d’un mot en une seule expression, sans alourdir le texte. Utiliser le point médian uniquement lorsque les formes masculine et féminine sont proches (par exemple : étudiant·e, invité·e) Raccourci clavier pour le point médian : alt+250

Par exemple :

✅ Quand et comment l’utiliser ?

Nous utilisons le point médian lorsqu’il s’agit de désigner des personnes, et que la neutralisation par un terme épicène ou collectif n’est pas possible ou risquerait de nuire à la clarté.